Les livres de Pratte, André
Page 1 sur 1, 8 résultat(s) sur cette page, pour un total de 8 livre(s).
-
Les Québécois ne sont pas déchirés entre deux options politiques, mais plutôt entre les multiples mythes qu'ont élaborés pour eux les politiciens et les intellectuels. Ces mythes leur font scintiller des pays des merveilles comme autant de miroirs aux alouettes. Les Québécois hésitent entre le pays idéal qui surviendrait avec l'indépendance et le Canada idyllique qu'on veut leur vendre comme le meilleur pays au monde et qui ne correspond en rien à ce qu'ils retiennent de leur histoire, de leurs combats et de leurs souffrances.
Support :Daisy audioDurée :05h35 -
Hiver 1906, région à l'est de la Grande Baie. Les Innus, les Indiens et les rares hommes blancs qui habitent ces étendues sauvages vivent au rythme de la nature et de ses exigences. C'est dans ces contrées inhospitalières que Murphy, ancien policier de la North Western Mounted Police, s'est retiré depuis plusieurs années pour couler des jours paisibles en tenant un comptoir de traite de fourrures. Alors que deux agents de la police montée commencent une enquête sur le pillage d'une autre poste de traite, une série de décès vient troubler cette inquiétante tranquillité.
Support :Daisy audioGenre :Durée :13h05 -
André Pratte a tenu le journal de la longue campagne électorale que le Québec a connue d'9octobre 2002 à avril 2003. Observateur privilégié de la scène politique - et de ses coulisses -, il cherche à comprendre la tempête qui est survenue : les Québécois se sont-ils laissé porter par tous les vents qui les ont secoués ou ont-ils su garder le cap ? Qui ont été les girouettes finalement, les électeurs ou les experts patentés qui les observaient ?
Support :Daisy audioDurée :07h19 -
André Pratte propose une étude fascinante d'une bête politique de première grandeur. Il nous entraîne au cœur des jeux de coulisses qui ont amené le jeune avocat de Sherbrooke à incarner tous les espoirs des fédéralistes québécois.
Support :Daisy audioDurée :12h55 -
Les journalistes sont devenus des oiseaux de malheur. Plus assourdissant que jamais, le tapage médiatique annonce que la société s'effondre, que les assassins rôdent, que les gouvernements sont pourris... et que Céline est une déesse. Tout est simple, noir ou blanc, rarement gris. André Pratte pose ici un diagnostic implacable des maux qui grugent l'information d'aujourd'hui. Le portrait est d'autant plus fascinant qu'il s'appuie sur une multitude d'exemples, d'anecdotes et d'entrevues.
Support :Daisy audioGenre :Durée :07h13 -
Fin du XIXe siècle, dans le nord de la Saskatchewan. Louis Riel vient d'être pendu et des conflits sanglants déchirent les Blancs, les Métis et les Indiens. De cette époque troublée émerge une bande de criminels sans foi ni loi, les Foulards rouges, qui attaquent autant les convois d'immigrants que les villages cris. Mais dans ces contrées isolées où s'entremêlent souvent réalité, coutumes et légendes, le danger revêt parfois une apparence insoupçonnée...
Support :Daisy audioGenre :Durée :12h00 -
Quelle image gardons-nous de Wilfrid Laurier ? Un monument ? Un grand premier ministre ? Un Houdini de la politique capable de survivre à tout ? André Pratte révèle pour nous un personnage infiniment complexe aux prises avec la tourmente politique qui a marqué le début du XXe siècle. [...] Pratte brosse le portrait d'un homme qui n'a pas eu à se forger une stratégie originale pour affronter la complexité de la politique canadienne, puisque cette complexité était inscrite au plus profond de lui.
Support :Daisy audioDurée :06h42 -
André Pratte a démissionné du Sénat en octobre dernier après y avoir siégé pendant plus de trois ans. Ce livre raconte le parcours qui l'a mené à la chambre haute du Parlement canadien et nous en fait découvrir les coulisses où ses idéaux se sont heurtés à une partisanerie toujours dominante malgré la réforme amorcée par le gouvernement Trudeau.
Support :Daisy audioDurée :08h56